ABL Innovation
Association Bordeaux-Laval

Une alliance stratégique évolutive

ABL Innovation est issue de la collaboration entre l’Université Laval de la ville de Québec et cinq établissements universitaires de Bordeaux : Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux INP Aquitaine, Sciences Po Bordeaux et Bordeaux Sciences Agro. En 2007, les établissements se sont mobilisés pour construire un partenariat stratégique ambitieux. D’abord nommée Universités soeurs, puis Alliance Bordeaux Laval, l’entité est devenue ABL Innovation, affirmant ainsi une volonté de structurer des partenariats avec des acteurs du développement socio-économique, pour qu’ils deviennent parties prenantes des projets de formation, de recherche et de valorisation de l’Alliance.

 

En savoir plus sur ABL Innovation

 

Une dynamique de codéveloppement

 

L'originalité d'ABL Innovation est de mobiliser les forces complémentaires des membres dans un plan stratégique de codéveloppement associant à la fois la formation, la recherche et le développement socio-économique, le tout dans des domaines phares permettant d'allier leurs expertises et d'ouvrir un accès à leurs réseaux respectifs.

 

Des réseaux structurants pour le développement socio-économique

 

Quatre unités scientifiques communes ont été créées dans des domaines de pointe: l'Institut de Nutrition Aquitaine-Québec (INAQ), Aquitaine-Québec Eau (AQ-eau), Aquitaine-Québec Forêt-Bois et la Plateforme LaBoÉTIE (Plateforme Bordeaux-Laval pour les études transnationales, internationales et europérennes). Ces unités réalisent des projets collaboratifs de formation et de recherche-action, plusieurs associant des partenaires externes.

Une alliance stratégique évolutive