ABL Innovation
Association Bordeaux-Laval

Ressources naturelles

Ressources naturelles

Plus sur DescriptionDescription

Différents projets sont inclus dans le domaine des ressources naturelles. Notons :

  • Aquitaine-Québec Forêt Bois
  • Aquitaine-Québec Eau

Plusieurs autres projets sont en voie de structuration.

ProjetsProjets

Projets Aquitaine-Québec EauAquitaine-Québec Eau / 03 mars 2015 / Alain Dupuy / François Anctil

Description et historique du projet

C'est lors de la clôture des 7e Rencontres Champlain-Montaigne que s'est signé le Réseau AQ-Eau, en septembre 2012.

 

Le réseau AQeau est porté conjointement par l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (institut EDS) et l’Institut National Polytechnique de Bordeaux (Bordeaux INP). Il vise à développer les collaborations en recherche, en formation et en transfert des connaissances, en misant sur les forces en présence et la complémentarité des expertises entre l’Institut EDS et Bordeaux INP.

 

Pour contacter M. Alain Dupuy (Bordeaux)

Pour contacter M. François Anctil (Québec)

Objectifs

AQ-Eau a pour mission de promouvoir une vision d’ensemble et transversale des problèmes de gestion de l’eau et d’identifier des solutions novatrices aux multiples défis posés, tant d’un point de vue de la gouvernance que du développement technologique et scientifique.

 

Le réseau AQeau étant efficient pour les échanges et mobilités internationales, ainsi que du point de vue du transfert technologique avec la gestion de la problématique de l’empreinte eau, nous souhaitons développer un projet de recherche transcontinental dans le cadre du changement climatique.

 

Aussi à l’occasion d’un déplacement à Québec en novembre 2014, MM. René Therrien et Alain Dupuy ont rencontré MM. Marcel Babin (directeur de l’UMI TAKUVIK) et Louis Fortier (directeur scientifique de TAKUVIK et directeur scientifique d’ArcticNet) pour proposer un axe de travaux sur l’étude comparative de l’évolution de la recharge des systèmes aquifères actuels sous permafrost discontinus (sites au Québec) avec la paléorecharge des grands systèmes aquifères continentaux européens à la fin du dernier maximum glaciaire. Après l’accord et le soutien oral de MM. Babin et Fortier quant à la nouveauté et l’intérêt de la problématique scientifique, il est ainsi prévu de formaliser le projet de recherche entre les deux partenaires scientifiques courant 2015.

RĂ©alisations

Dans le cadre d’AQeau, un accord de collaboration de mobilité étudiante a été signé en 2013 et mis en application entre les facultés de Génie Géologique, Génie des Eaux, Géologie de l’Université Laval et l’ENSEGID de Bordeaux INP dès l’année universitaire 2013/2014. Depuis la signature de cet accord, l’Université Laval est devenu le premier partenaire de l’ENSEGID pour l’accueil des élèves avec 9 semestres en mobilité depuis 2013.

 

Également dans le cadre des relations et échanges thématiques sur les activités de recherche liées à la gestion des eaux continentales, un accord de collaboration et de mobilité entre enseignants-chercheurs et jeunes chercheurs (cotutelle de thèse, …) a été établi entre les enseignants chercheurs de l’ENSEGID et les professeurs de la faculté de Sciences et Génie de l’Université Laval. Ainsi, François Anctil (dir. Institut EDS) et Alain Dupuy (dir. ENSEGID) ont pu à 2 reprises bénéficier d’échange entre leurs structures.

Il vous est possible de télécharger le poster présenté lors de la visite du premier ministre du Québec à Bordeaux en mars 2015.

Projets en cours

  • Un accord de création d’un centre international avec une thématique partagée sur l’empreinte sur l’eau des activités d’un territoire : approche transdisciplinaire scientifique-technique-géographique-sociétale portant sur 5 fonctions de l’eau : Santé, Production, Culture, Habitat, Transport. Ce projet de Centre International est intégré au projet Aquitaine Terre d’Eau (ATE) inscrit porté par Bordeaux INP dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région 2015-2020.
  • Les accords de déplacement et d’accueil de professeurs, de chercheurs et de stagiaires post-doctoraux entre les établissements participants ont également permis que l’ENSEGID puisse accueillir un professeur de l’Université Laval, Jean Michel Lemieux – professeur agrégé au département de géologie et de génie géologique pour son séjour d'année d'études et de recherche de septembre 2015 à août 2016.
  • Avec le soutien de la Région Aquitaine, un séminaire thématique sur la gestion des ressources en eau continentale entre les différents membres du réseau AQeau se tiendra pendant une semaine à l’automne 2015 avec la venue en France d’une délégation de professeurs et de chercheurs de l’Université Laval.

Projets Aquitaine-QuĂ©bec ForĂȘt BoisAquitaine-QuĂ©bec ForĂȘt Bois / 02 mars 2015 / Christine DelisĂ©e / Alexis Achim

Description et historique du projet

 

Les activités du secteur "forêt" entre les sites de formation de Bordeaux et celui de l'Université Laval datent depuis fort longtemps, mais de façon relativement plus structurée lors d'une rencontre scientifique tenue à Québec en mai 2008.

 

Après différentes rencontres, c'est plus précisément le 25 mai 2013 que s'est signée l'entente AQ-Forêt Bois à la Forêt Montmorency entre l'Université Laval et différents membres du site universitaire de Bordeaux en présence du Conseil Régional d'Aquitaine, représenté par son président M. Alain Rousset.

Objectifs

  • Apporter une réponse plus globale face aux enjeux du développement des secteurs forestiers, au Québec et en Aquitaine, en réponse notamment aux changements globaux
  • Créer des synergies pour augmenter la masse critique d’expertise sur les volets Recherche, Formation et transfert, dans des domaines porteurs multisectoriels :
  • Génomique - Adaptation et mitigation face aux changements globaux -Bioraffinerie et molécules à haute valeur ajoutée - Composites innovants à base de bois – Construction bois - Modélisation filière
  • Accroitre l’attractivité du secteur Forêt-Bois pour les étudiants par une bonification de l’offre de formation

RĂ©alisations

 

Événements

  • Septembre 2012, Québec. Séminaire d’élaboration de la collaboration Forêt-Bois, Université Laval, 25 participants, délégation bordelaise de 6 participants.
  • Décembre 2012. Signature d’un protocole d’échange d’étudiants : profil international pour la mobilité d'étudiants de premier cycle entre  Bordeaux Sciences Agro et la Faculté de foresterie géomatique et géographie relié au programme de baccalauréat en aménagement forestier.
  • Les 14 et 15 Février 2013, Bordeaux. 1ères rencontres de la communauté scientifique Forêt-Bois, Bordeaux, 70 participants, délégation québecoise de 5 participants.
  • Le 25 mai 2013, Québec. Signature de l’Entente AQForêt-Bois, en forêt Montmorency, entre l’Université Laval (Denis Brière, recteur) et le PRES de Bordeaux (Dean Lewis, président de l’Université Bordeaux1), en présence du président du CRA, Alain Rousset, également signataire.
  • Du 25 au 29 mai 2013, Québec. 2e Journées du Réseau AQForêt-Bois, Université Laval. Délégation française de 3 participants.  
  • Le 21 mars 2014, Québec. 1ère réunion du comité directeur de l’Entente AQForêt-Bois.
  • Du 17 au 23 mars 2014, Québec. 3èmes journées du réseau Aquitaine Québec Forêt-Bois, Université Laval. Délégation française de 4 participants.
  • En septembre 2014, Québec. Participation de membres québécois et bordelais de AQForêt-Bois au colloque Bois&Forêt 2014, organisé par l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.
  • En mars 2015, Bordeaux. Présentation du poster des activités d'Aquitaine Québec Forêt-Bois durant la visite du premier ministre du Québec à Bordeaux.

 

Échanges et séjours de mobilité

Il y a eu au cours des deux dernières années, environ une douzaine d'échanges en séjour de mobilité pour les professeurs et chargés de mission entre l'Université Laval et les intervenants du domaine du bois.

 

Études de 3e cycle en cotutelles

Deux thèses en cotutelles sont actuellement en cours :

  • Logistique forestière : (Université de Bordeaux- Laboratoire d'Intégration du Matériau au Système et Université Laval - FORAC)
  • Construction bois : (Université de Bordeaux - Laboratoire de l'Institut de Mécanique et d'Ingénierie et Université Laval - Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois)

 

Projets en cours

 

Bidiplôme

« Biodiversité, Écologie et Évolution » - « Sciences Forestières », Université de Bordeaux – Université Laval.

Permettre aux étudiants bordelais et québécois d'obtenir une formation binationale, complémentaire par leur approche culturelle, les contextes écologiques et forestiers des deux continents, et par les spécialités d'enseignement des deux établissements. Début prévu : septembre 2016.

 

Collaboration externe

Collaboration INEF4/CIRCEB (Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois).

Responsable:  Philippe Plagiere


Projet de laboratoire transatlantique. Responsables: Alexis Achim (Québec), Jean-Michel Carnus (Bordeaux)

 

École d'été

9 et 10 juillet 2015, École Professionnelle CIRCEB